L’audit énergétique : la nouvelle arme contre les logements qualifiés de « passoires thermiques »

DPE Viry-Châtillon

Dès 1er avril 2023, toute maison individuelle et tout immeuble détenu en monopropriété et proposé à la vente devra, en plus du Diagnostic de performance énergétique (DPE), faire l’objet d’un audit énergétique s’il est classé F ou G. Destiné à supprimer à plus ou moins long terme les logements les plus énergivores du parc immobilier français, l’audit énergétique interviendra en complément du Diagnostic de performance énergétique.

Bien que s’appuyant sur le DPE, l’audit énergétique ira plus loin dans la recherche de la performance énergétique. À cet effet, il proposera des solutions de travaux de rénovation, en estimera les coûts, prévoira les économies réalisables et estimera le montant des aides financières mobilisables.

L’audit énergétique devra pour cela produire une analyse de la structure du bâtiment, ainsi que des différents systèmes d’isolation, d’ouvertures, des équipements de production d’eau chaude ou de ventilation, etc. Les solutions de travaux proposées pourront être réalisables en une ou plusieurs phases, et devront pouvoir améliorer suffisamment la performance énergétique du bien pour lui faire atteindre la classe énergétique C.

Dès le 1er avril 2023, l’audit énergétique sera, à l’instar du DPE, transmis au potentiel acquéreur dès la première visite du bien, puis annexé à la promesse ou au compromis de vente, et enfin à l’acte authentique. 

 
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement